
Communiqué sur la situation du Professeur Ibrahim Kaboglu
Dans un précédent communiqué du 17 février 2017, l'AFDC avait apporté tout son soutien à M. Ibrahim KABOGLU, Professeur de droit constitutionnel à la faculté de droit de l'Université de Marmara et enseignant-chercheur invité dans de nombreuses universités françaises, en condamnant son licenciement et la privation de ses droits à la retraite intervenus après la signature de la pétition pour la paix.
Dans cette affaire, la Cour constitutionnelle turque a reconnu en 2019 que la condamnation judiciaire d'universitaires signataires de ladite pétition, pour propagande pour une organisation terroriste, était une méconnaissance de leur droit à la liberté d'expression.
Aujourd'hui, l'AFDC réitère son soutien à son éminent collègue à la suite de sa destitution de ses fonctions de Bâtonnier d'Istanbul et de celles des membres de l'un des plus grands barreaux du monde pour "propagande terroriste", "diffusion de fausses informations" et "apologie du crime et du criminel". Survenue après la simple publication d'un communiqué du Barreau appelant à une enquête effective et impartiale sur les circonstances de la mort de deux journalistes kurdes en Syrie et l'application du droit humanitaire international, la sanction visant M. KABOGLU et ses collègues affecte l'exercice, dans le cadre de leur mandat, de leur droit fondamental à la liberté d'expression. L'AFDC rappelle ici que ladite liberté — inhérente à l'indépendance de la profession d'avocat — est essentielle pour la défense de l'État de droit et des droits de l'homme.